Les différentes techniques de greffes de cheveux
3 septembre 2020La chute des cheveux est un phénomène qui perturbe bon nombre de personnes. Les personnes atteintes de calvities manifestent donc le désir de retrouver leur belle chevelure. Ceci est possible grâce à différentes techniques de greffes de cheveux.
La FUSS (Follicular Unit Single Strip)
Essentiellement destinée aux personnes ayant une calvitie un peu importante à modérer, la FUSS fait partie des meilleures techniques de greffes de cheveux. Il s’agit de la méthode qui offre la possibilité d’implanter le plus grand nombre de greffons par séance. Son principe de déroulement est très simple.
En effet, le chirurgien procède d’abord à un rasage de la zone donneuse puis à un découpage d’une bandelette dans la nuque ou sur les zones temporales. Ce découpage se fait sous microscope afin de récupérer les unités folliculaires (cheveu et bulbe) distinctement. Celles-ci sont replantées une à une de façon désordonnée de préférence et non pas en rangée, au moyen d’une aiguille spécifique.
Par ailleurs, il faut noter que l’intervention dure environ entre trois et cinq heures. Elle s’effectue sous anesthésie locale en deux phases à savoir : prélèvement et implantation. Aussi, cette technique laisse apparaître une cicatrice très fine.
La FUE (Follicular Unit Extraction) avec rasage
Elle se décline en deux variantes à savoir la FUE avec rasage partiel et celle avec rasage total. La première s’adresse particulièrement aux personnes ayant de petites et moyennes calvities. Lors de l’intervention, le chirurgien retire les follicules pileux de la zone donneuse en utilisant un micro-punch plutôt qu’un scalpel.
Ainsi, cette technique permet d’extraire un nombre important de greffons qui peut aller jusqu’à 1000. Aussi, la FUE avec rasage partiel s’avère moins invasive que les autres méthodes de greffes de cheveux. Toutefois, elle implique un rasage de la zone donneuse. Quant à la FUE avec rasage total, elle est réservée aux personnes qui ont une calvitie importante.
Grâce à cette méthode, le chirurgien peut extraire un grand nombre de greffons en une seule séance, notamment entre 2000 et 2500. Cependant, elle nécessite que l’on rase toute votre tête ainsi que la zone d’extraction. Par ailleurs, la technique FUE avec rasage se fait sous anesthésie locale et l’intervention dure entre trois et six heures, en fonction du nombre de cheveux à greffer.
La FUE sans rasage visible
Cette méthode est adaptée aux patients ayant une faible calvitie. Elle consiste à raser sur la nuque de nombreuses microbandelettes en étage. Ainsi, les zones concernées par le rasage restent invisibles, car elles sont couvertes par les cheveux du dessus. Le chirurgien prélève les greffons et les replante ensuite au moyen d’une aiguille spécifique.
Les greffons sont implantés de manière très serrée sur la zone frontale. En revanche, ils sont disposés à l’arrière, de manière à créer de l’espace entre eux. Il faut noter que le nombre de greffons prélevés tourne autour de 800 et 1200. Le prélèvement se fait en utilisant un micro-punch. Par ailleurs, la durée de l’intervention dépend du nombre de cheveux à greffer. Mais elle se réalise généralement entre trois et cinq heures. Aussi, cette technique évite une apparition de cicatrices visibles à l’arrière de la nuque.